Dans les coulisses du journal Pèlerin
2016

Quelques semaines dans la vie de la rédaction du journal Pèlerin au contact de ceux qui font cet hebdomadaire créé en 1873 et édité par le groupe de presse indépendant Bayard.
Chaque numéro mobilise une équipe de 64 personnes : 46 membres de la rédaction dont 41 journalistes, ainsi que les services communication, publicité, diffusion, fabrication...

L'art de manifester
2016

Quelle est la place de la manifestation aujourd’hui dans notre société ? Pourquoi certains continuent de descendre dans la rue, là où d’autres ont renoncé pour ce concentrer sur des formes d’activismes non-violents ?
Comment une société peut-elle devenir mobile alors même qu’elle est composée majoritairement de spectateurs ?
Etat des lieux de l'activisme en France avec Xavier Renou, fondateur du collectif des Désobéissants.

***Diffusé au Diapéro #12, le 25 mai 2016 à Paris***

Entre ciel et terre
2016

« Le patrimoine, c’est notre culture, notre histoire. Il est primordial de le restaurer. Il contient la mémoire humaine, un savoir-faire, un moment important d’une époque importante. » Marie Parant est restauratrice de peinture. Elle consacre sa vie depuis vingt ans à la préservation d’œuvres classées au titre des monuments historiques.
« Quand on est sur les échafaudages dans les églises, on a une position très privilégiée, confie-t-elle. L’idée d’être entre ciel et terre me plaît beaucoup. On voit les œuvres comme jamais personne ne les verra. »
À la tête d’un groupement solidaire de dix restauratrices, Marie a démarré en octobre 2015 un chantier dans l’église de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Pendant quatre ans, elle restaurera notamment les fresques d’un des meilleurs élèves d’Ingres, Amaury-Duval.
La restauration d'œuvre d'art requiert patience et prudence pour préserver l’intégrité de l’œuvre. C’est un travail long, méticuleux et passionnant. Jour après jour, au fur et à mesure, la restauratrice voit l'œuvre renaître sous ses yeux.